Ressources humaines
Nous rejoindre, c’est bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de formation constante et d’une évolution par une mobilité interne encouragée.
Nos valeurs
Depuis 50 ans, nous nous appuyons sur une culture d’entreprise forte qui fidélise nos collaborateurs.
Nos collaborateurs disent d’EREM qu’elle est une entreprise sérieuse, toujours en action, qui investit. Le travail en équipe, l’entraide et la cohésion sont présents. C’est une entreprise à dimension familiale innovante et sociale qui progresse tous les ans au niveau sécurité. (réponses extraites d’un questionnaire lors des entretiens professionnels 2021).
La mixité des ateliers est favorisée. Des parcours de formation certifiants sont proposés à tous et en particulier aux femmes souhaitant évoluer dans les métiers de la métallurgie.
Métiers, carrière, alternance
Nous recherchons des candidats avec un esprit d’initiative, une envie de répondre aux défis de la digitalisation des ateliers, une volonté d’évoluer. Dans l’industrie, il y en a pour tout le monde ! toutes les candidatures sont étudiées et des formations certifiantes peuvent être mises en place dès la prise de poste.
Pour les jeunes générations, nous accompagnons tous les alternants que nous recrutons dans leur insertion dans le monde professionnel en perpétuelle évolution. Chaque apprenti est accompagné par un tuteur référent de sa discipline formé à cette mission. Tous nos tuteurs sont volontaires et soucieux de transmettre leurs savoirs. Sur les cinq dernières années, les alternants ont représenté 3% de nos effectifs. 100% ont un emploi.

Voici quelques-uns de nos métiers ouverts à l’apprentissage et à l’emploi en CDI :
L’Opérateur polyvalent :
Au service rechargement, sur nos chantiers, vous êtes la femme ou l’homme de la situation même sans diplôme. Au-delà de votre expérience professionnelle en industrie, nous recherchons surtout à ce poste une personne volontaire. Vous êtes formés à nos process.
Le Technicien d’usinage :
Vous êtes le chef d’orchestre d’un parc machines à commande numérique en route vers une digitalisation et une robotisation. Généralement avec un bagage technique étoffé, vous êtes surtout force de proposition, curieux et avez une sensibilité pour les évolutions de l’industrie dans le futur.
Le Chaudronnier :
Vous êtes au contact avec la matière, vous tracez, découpez, pliez, soudez. Entre traditions et modernité, votre métier évolue vers la robotisation du soudage. Métier physique par excellence, en contact avec une matière qui ne se laisse pas faire, le ou la chaudronnier(ère) est doté(e) d’un solide tempérament et d’un savoir-faire technique très recherché.

Le Dessinateur-projeteur :
Sans vous, pas de pièce possible, pas d’ensemble mécano-soudés. Vous dessinez avec l’assistance de logiciels de dessins de plus en plus performants. Vous partez d’un relevé de cotes ou d’un simple dessin à main levée. Vous êtes souvent avec les équipes de montage lorsque nous installons nos machines car vous avez l’avantage de les connaitre sur le bout des doigts. Vous êtes méticuleux, précis. Vous êtes la bibliothèque des références produites.

Le Mécanicien-monteur :
Vous êtes le « couteau suisse » d’une équipe en chantier ; vous êtes curieux, doté d’une volonté de tout comprendre pour réparer, faire fonctionner. Vous êtes un bon technicien en mécanique, en maintenance et êtes doté d’une solide expérience. Les imprévus ne vous font pas peur et stimulent votre réactivité.
Le Technicien méthodes-industrialisation :
C’est votre A.D.N d’optimiser, de rendre fluide une masse de données techniques importantes pour concevoir et mettre en fabrication. Vos missions sont en constante évolution et vous êtes la cheville ouvrière de la transformation digitale des ateliers. Vous êtes doté d’une solide culture technique, vous êtes curieux et avez l’envie de participer à cette révolution industrielle que sont la robotisation, la digitalisation des processus. Vous êtes précis, pugnace et pédagogue.
Bien d’autres métiers sont exercés dans l’industrie : www.observatoire-metallurgie.fr